La crise est le «  Nouveau Normal  »

Il est très difficile de savoir ce que la crise sanitaire et économique sans précédent dans laquelle nous sommes confinés va vraiment changer.

Une seule certitude : aujourd’hui, la crise est le «  Nouveau Normal  ». Volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté sont en toile de fond. Toutes les entreprises doivent composer avec ce nouvel ordre et maîtriser l’art de se reconfigurer en permanence.

Chez KINT, nous y voyons un challenge à relever plutôt qu’un problème.

Nous y voyons une formidable opportunité, plutôt qu’une menace.

Nous y voyons la possibilité d’une évolution positive et durable, plutôt qu’une urgence à traiter de manière ponctuelle.

Nous pensons Management de Situation, et plus seulement Management de Transition.

Bien accompagnée, et dans la bienveillance, la crise peut devenir un moment de conquête.

Merci à vous KINT Managers !

Chez KINT, l’expertise dans la sélection et la passion du lien garantissent l’efficacité de l’équipe et convertissent la crise en futur inspirant.

Ce positionnement est le bon, nos premiers succès le confirment. Quelques mois après notre démarrage, nous travaillons dans des secteurs très variés (aéronautique, automobile, métallurgie, transport ferroviaire, retail, agro-alimentaire, assurance, oil & gas, shipping, software…), à l’international (France, Autriche, Italie, Suède, Pays Bas, Japon…) et intervenons dans des positions clés (DG, CFO, Trésorerie et Financement, DRH, Directeur Juridique, Directeur de Site, Directeur Industriel…).

Nos clients sont des grands groupes, des PME/ETI, des fonds d’investissements. Nos prescripteurs sont des consultants, des avocats, des chasseurs de tête, des actionnaires. Notre réseau d’anciens clients, candidats ou collègues constitue nos ambassadeurs. Grâce à eux, pour chaque mission, nous revisitons nos critères de sélection, nous reconvoquons notre pool de candidats et ne présentons que ceux dont nous avons l’intime conviction qu’ils sauront être les hommes et les femmes de la situation.

Aucune mission n’a été suspendue à cause de la crise actuelle, ce qui démontre la solidité de notre process de sélection et de suivi des projets. Ces dernières semaines, nos managers ont fait preuve d’un engagement sans faille pour le succès de leurs missions, malgré le confinement et la distance, malgré parfois des événements tragiques dans leur famille, malgré les tensions générées par la soudaineté et l’ampleur de la baisse d’activité, la difficulté à anticiper, les incertitudes.

C’est un lien de confiance que nous avons créé dans notre communauté, avec nos clients et nos managers. Ce lien est porteur d’avenir, un ingrédient essentiel pour la reconstruction, ou plutôt pour la co-construction de l’après.

Stay Home and Keep Moving!

Sur ces solides fondations nous allons donc continuer à bâtir.

KINT est une maison où il fera bon vivre, où nous aurons plaisir à échanger nos best-practices, nos expériences, nos réflexions et nos émotions. Notre volonté est d’ajouter du lien social au lien business, confinés ou pas  ! Si le télé-travail et le télé-management sont aujourd’hui des compétences essentielles, chez KINT nous avons décidé de créer la télé-pause-café  : quelques minutes de papote tous ensemble, en télé-conférence sur zoom, teams, skype ou hangout…

La créativité s’inscrit dans notre ADN d’entrepreneurs, une valeur partagée par toute la communauté KINT. Cela suppose d’être en mouvement permanent. En construisant la Maison des Managers, rassurante et protectrice, et perpétuellement réinventée, notre ambition est d’apporter à chacun l’énergie et les ressources nécessaires pour aller de l’avant.

Pour meilleure preuve, la plus grande nouvelle depuis la création de KINT  : le recrutement d’Anahita Eutrope (profil LinkedIn ici), que nous sommes enchantés d’accueillir parmi nous, au cœur même de la crise – et qui nous a rejoints en plein confinement  !

Bienvenue Anahita !

Jeune trentenaire au profil international et entrepreneurial, Anahita a démarré dans le Venture Capital chez Aster. Avant de rejoindre Kint, elle a travaillé sur un projet de Leadership Lab au sein d’HEC Paris ayant vocation à rassembler grands dirigeants, start-upers et étudiants.

Anahita est diplômée d’HEC Paris (MSc Management), de la Freie Universität Berlin (MA en Sciences Politiques) et d’un double MS en Energie Durable de Mines Paristech et de Tsinghua University Beijing.

Laissons Anahita nous dire ce qui l’a convaincue de rejoindre KINT:

Le management de situation vu par une trentenaire:

Quand j’ai entendu parler de management de transition, je suis allée sonder internet. D’après les descriptions de profils, le manager de transition semble cocher les cases suivantes :

– Désinvesti de la vision long terme  : mieux vaut ne pas s’attacher à ses collègues, cela rendrait la tâche plus difficile

– Dans la force de l’âge  : «il faut au moins 30 ans de bouteille derrière soi»

– Un homme  : qui aura progressé plus rapidement dans sa carrière qu’une femme, et généralement plus mobile (mais la parité salariale serait quand même respectée dans ce métier, fantastique  !)

Quid des gens qui cherchent et placent de tels profils  ? Un petit test de compétences, deux ou trois coups de fil de suivi minimum et surtout une belle commission  ? ?

Pourtant, derrière ces clichés encore largement répandus, le métier évolue pour s’adapter aux besoins du marché.

– Du côté de la demande  : le contenu des missions a évolué, de la gestion de crise ponctuelle (chute d’activité, départ d’un collaborateur) à la nécessité d’adaptation en continu de l’entreprise, de plus en plus bousculée par son environnement (hausse de charge, internationalisation, pivot). Aujourd’hui, l’accélération des cycles technologiques, tout comme les crises d’ampleur mondiale, sont telles qu’elles génèrent des besoins constants en talents, capables de naviguer d’un cycle à l’autre de la vie de l’entreprise.

– Du côté de l’offre  : la stimulation intellectuelle exercée par la variété des missions, la flexibilité et les opportunités de mobilité, correspondent à des avantages de plus en plus valorisés, notamment par les travailleurs indépendants et les freelances qui ne cessent d’augmenter. Le manager de situation lui-même, ne serait-il pas finalement un freelance premium, version dirigeant  ?

Ne serait-on pas en train d’assister à un tournant clé du marché, dont témoigne KINT en inventant le Management de Situation  ?

Mais alors, comment se donner les moyens de relever les défis d’aujourd’hui, dans le cadre de missions de plus en plus complexes ?

Personnellement, voici les quelques pistes qui me passionnent  :

– Miser sur l’agilité, l’intelligence situationnelle et les soft skills, plutôt que sur l’âge et l’expertise secteur, alors que le numérique brouille progressivement les frontières entre les secteurs

– Donner aux talents la possibilité de se développer entre pairs sur le long terme (au-delà de leur mobilisation ponctuelle sur des missions), en fédérant une communauté et en donnant à chacun les moyens de se former en continu

– Utiliser le digital comme levier de productivité pour accélérer les process, et comme outil d’amélioration de la qualité de vie au travail

– Remettre l’humain au centre  : alors que le management traditionnel est plus que jamais remis en question, que le sens et l’impact positif sont au cœur des attentes des salariés, que l’accélération des cycles implique désormais d’arriver à vivre avec un niveau de stress constamment élevé, ma conviction est que l’on ne pourra plus faire l’économie du facteur humain, qui conditionne directement la réussite du projet de l’entreprise.

Je suis ravie de participer à cette belle aventure avec KINT et de contribuer à la réalisation d’une vision innovante et ambitieuse pour le Management de Situation.